Pocoraque ou la vallée du Colca

Nous avons commencé notre montée vers l’altiplano.

Nous nous dirigeons rapidement vers la vallée du Colca, vers le village de Coporaque, et nous allons passer deux jours chez l’habitant.

Il s’agit d’un petit village, à 3500 m d’altitude. Cette montée rapide n’a pas bien réussi à Amaury, et surtout Eloïse, qui ont souffert du mal des montagnes. Si Amaury a été rapidement guéri à base d’infusions de feuilles de Coca, Eloïse est tombée malade deux jours. Pas de chance.

Ici, pas de doute, nous sommes dans le Pérou profond. Une petite maison,  au fond d’une vallée superbe, habitée et façonnée par les Pré incas et les Incas.

Ici, les habitants sont plutôt petits. Voici notre hôtesse, qui nous a si bien reçu chez elle.

mama

 

D’ailleurs, les portes sont à leur taille, ce qui m’a posé quelques problèmes parfois…

porte

L’ensemble de la  vallée est tapissée de cultures en terrasse, établies ici depuis plusieurs millénaires. Les efforts déployés pour tailler la montagne ont dû être considérables.

eloise

 

Dans le village, par contre, pas de chauffage, pas d’eau chaude. Il faut un froid saisissant la nuit.  Le matin, les enfants se réchauffent comme ils peuvent :

amaury

 

Pour se laver sans mourir de froid, il y a la solution des habitants : on se retrouve aux bains chauds naturels, au bord de la rivière. Très convivial ! Et pas la peine d’amener  son produit douche : avec tout le monde qui se lave ici, l’eau est déjà pleine de savon.

bain chaud

 

Au dessus du village, il se trouve un cimetière pré inca, vieux de 2500 ans. Il est préservé naturellement depuis cette époque. Il faut dire que l’air sec conserve parfaitement ici. Par contre, quand on vous dit : » c’est à 500 m », il faut se méfier ici. C’est 500 m plus haut (!).

tombe

 

 

D’ailleurs, ici, dés qu’on veut aller voir quelque chose, il faut monter. Le moindre col approche les 5000 m.

 

jm altitude

 

 

Par contre, ici, il y a des alpagas. C’est troooop mignon !! On va peut être en ramener un si les douaniers nous laissent passer.

alpaga BB1

 

 

Tout autour se trouvent des canyons de 3000 m de profondeur.Ils sont juste deux fois plus profonds que le grand canyon aux USA. Plutôt impressionnant.

jm

 

Les condors ont élu domicile ici, à 4000 m, et profitent des vents ascendants. Admirez la photo mal cadrée :

condor

 

 

Nous quittons cette vallée à regret, et nous retournons vers la civilisation et le confort avec des souvenirs plein la tête.

Pour finir, une petite photo des clotures locales. Pas besoin de cloture électrique  🙂

cactus

 

 

 

6 réponses sur “Pocoraque ou la vallée du Colca”

  1. Photo mal cadre ! , il fallait déjà le choper le vautour dans l objectif zoomé à mort !
    Super les news

  2. Bonjour à toute la famille !
    J’ai rattrapé mon retour de lecture, les photos sont toujours aussi belles et cela fait plaisir de lire et de découvrir les nouvelles que vous nous faites si agréablement partager. C’est un rayon de soleil à chaque fois, chose précieuse et toujours aussi rare en Normandie !
    Votre périple se termine presque alors qu’à l’école il ne nous reste plus que 7 semaines avant la fin du troisième trimestre et les vacances d’été…
    Une année scolaire ça passe vite aussi, même lorsqu’on reste à louviers ;-))
    Quelle incroyable expérience vous avez vécu là (et vivez encore) !!! Je suis admirative.
    Bonne continuation à vous !
    Bises à Amaury
    Mme Vincelot

  3. Il est trop mignon l’alpaga !!
    J’adore continuer le voyage par le blog, c’est comme si j’étais toujours avec vous !
    De gros bisous à vous 4 ! <3 <3

Les commentaires sont fermés.